Détails actualités

Hackathon : Le projet « e-Mobeko » remporte le concours LEX RDC et gagne une enveloppe de 5000$

Hackathon : Le projet « e-Mobeko » remporte le concours LEX RDC et gagne une enveloppe de 5000$

Sur 230 développeurs qui se sont inscrits à ce concours, seuls 25 d’entr’eux ont été retenus lesquels se sont constitués immédiatement en 5 équipes pour la finale.

Ces derniers ont présenté et défendu, à tour de rôle, leur solution devant les membres du jury et en présence du Ministre du Numérique Pr. Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande et du Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière du Numérique, Dominique Migisha.

Parmi les projets de ces finalistes et après la délibération du jury, la solution « e-Mobeko » a été désignée vainqueur du concours.

Dans son mot, le Ministre du Numerique a encouragé l’esprit d’innovation que ces jeunes congolais ont manifesté  pour rendre possible cette solution. Car la solution, dit-il, n’a de sens que lorsqu'elle peut faciliter la vie des utilisateurs. 

« Le numérique est vraiment quelque chose qui va permettre d’améliorer notre administration, de transformer notre économie ainsi que la manière dont l’État rend services aux citoyens... », a-t-il déclaré.

Pour la représentante de l’équipe gagnante « e-mobeko », Mme Dounia, leur plateforme a trois applications: « Il y a une application web, USSD et mobile. L’application veut faire une vulgarisation des lois, nous avons un point où on publie les textes des lois en vigueur, nous allons d’abord commencer par le texte numérique. On publie les lois et décrets, on va voir comment ajouter les jurisprudences en la matière, nous avons aussi prévu un point pour permettre aux utilisateurs de réagir par rapport aux textes qui sont sur la plateforme », a-t-elle expliqué.

Et de renchérir : « Il y a aussi un autre point qui permet à ce que les experts du droit expliquent dans un langage simple pour permettre à tous les congolais de comprendre la loi ».

Notons que « e-Mobeko », projet gagnant de ce concours a remporté une cagnotte de 5.000$, octroyé par le Ministère du Numérique et d’un accompagnement technique pour la mise en œuvre de ladite solution.

Cet Hackathon dénommé LEX RDC avait pour objectif de trouver une solution devant permettre à la population d’avoir accès à l’information sur la législation et la jurisprudence sur le numérique en RDC. Il a rassemblé 5 finalistes codeurs et experts de la thématique afin de développer des solutions innovantes répondant à ce challenge.

Le Ministre du Numérique congolais, Pr. Dr. Désiré-Cashmir Kolongole Eberande a procédé, ce samedi 11 décembre, à la remise de la cagnotte de 5000$ à l’équipe derrière la solution « e-Mobeko », accès à l’information sur la législation et la jurisprudence sur le numérique en RDC. C’était lors d’un Hackathon dénommé LEX RDC organisé, du 10 au 11 décembre 2021, ensemble avec Kinshasa Digital, avec le soutient de Meta (Facebook) et l’accompagnement de I4Policy.

Le Ministre du Numérique congolais, Cashmir Eberande Kolongole, a procédé, ce samedi 11 décembre, à la remise de la cagnotte de 5000$ à l’équipe derrière la solution « e-Mobeko », accès à l’information sur la législation et la jurisprudence sur le numérique en RDC. C’était lors d’un Hackathon dénommé LEX RDC organisé, du 10 au 11 décembre 2021, ensemble avec Kinshasa Digital, avec le soutient de Meta (Facebook) et l’accompagnement de I4Policy.

1 Commentaires

Avatar de Ir Kanyungu Wa Kanyungu Jacques

Ir Kanyungu Wa Kanyungu Jacques

Le 26 février 2022

Mes sincères remerciements à son Excellence, Monsieur le Ministre du Numérique et tous ceux qui gravitent au tour de ce projet qui est pour moi MAJEUR pour le développement de la RDC d'une part, et à son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo pour cette vision. Monsieur le Ministre, ce projet quand à moi a l'objectif de toucher toutes les couches de la population de la RDC. Mais je me pose la question de savoir comment le Numérique va nous atteindre ? La réponse est; ça sera très difficile pour le moment d 'embrasser tout le monde, suite ;1. De l'absence de nos Opérateurs de la Téléphonie Mobile dans beaucoup de villages et Villes même, 2. De la mauvaise qualité du signal de leurs sites, 3. De l'absence de la fibre optique et surtout des installations analogique de la téléphonie fixe de l'ex OCPT qui éteaint sabotés par nous même; 4. De la situation économique qui ne permet pas à tous de se procurer un Smart phone ou un ordinateureur. J'avais eu la grâce de fouler mes pieds dans presque toutes les provinces sauf l' Equateur et Maniema avant le découpage des provinces, dans le cadre d'implantation et maintenance des sites des réseaux téléphoniques. Ces informations fournies est une réalité présente trouvée partout dans notre pays. Je vous suggère alors ; 1. De lutter pour que ces fournisseurs d'accès Internet nous donne un bon débit et à un coût favorable; 2. De lutter à installer la fibre optique partout; 3. De vulgariser ces informations du Numérique... Merçi

Laissez un commentaire