Détails actualités

Lancement des travaux sur l’élaboration de la stratégie nationale pour la traçabilité́ des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie Codes-à-barres (SNT- CAB).

Lancement des travaux sur l’élaboration de la stratégie nationale pour la traçabilité́ des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie Codes-à-barres (SNT- CAB).

« Aujourd’hui, à l’instar du 243 pour la téléphonie, du Registre .CD pour Internet, 605 est notre identité́ en ce qui concerne le Code-à-barres et la traçabilité́ de produits “Made in RDC”. Il nous appartient maintenant de définir le processus de son implémentation dans tous les domaines auxquels cette technologie peut s’appliquer. » SEM Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE, Ministre du Numérique.

Lancement des travaux d'élaboration de la stratégie nationale pour assurer la traçabilité des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie codes-à-barres, ce lundi 18 avril 2022 à l’hôtel ROTANA, par SE Madame Eve Bazaiba, VPM Ministre de l’Environnement et Développement Durable. Une nouvelle étape franchie dans le processus de transformation numérique, vision du Chef de l’État Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, piloté par le Ministre du Numérique SEM KOLONGELE EBERANDE.

On se souviendra qu’en novembre 2021, la RDC via le Ministère du Numérique, a demandé et obtenu de l’International Barcodes Network – IBN le code « 605 » comme préfixe de tous les produits « Made in RDC » et autres documents officiels. Les trois jours de ces travaux ont pour objectif de définir le processus de son implémentation dans tous les domaines auxquels cette technologie peut s’appliquer.

A l’instar du 243 pour la téléphonie, du Registre .CD pour Internet, avec le « 605 », le pays peut désormais valoriser ses énormes productions dans le domaine agricole, brassicole, manufacturé, alimentaire, pharmaceutique ; les produits forestiers ligneux (bois) et non ligneux (café, cacao, ….), les produits miniers, les documents officiels, les œuvres d’art, les œuvres musicales et l'industrie cinématographique ainsi que tant d'autres que notre pays produit et exporte.

Les avantages de s’aligner sur cette technologie de politique du commerce international sont multiples. Elle permet au pays de se doter d’un instrument important susceptible d’octroyer à chaque produit en RDC une identité unique qui lui permet notamment de se distinguer d’autres produits, et ainsi éviter la fraude, la contrefaçon et la piraterie. Ces maux sont à l’origine des manques à gagner importants pour les entreprises qui investissent dans l’innovation. Elle permet aussi d’assurer la sécurité, la traçabilité et la valorisation de notre production tant au niveau national qu’international.

« Tout en participant à l’assainissement du climat des affaires, cet outil numérique permettra à notre pays de retrouver une place de choix dans les statistiques mondiales des produits exportés et créera un environnement favorable en la confiance à l’économie numérique », a soutenu le Pr. Dr. Désiré-Cashmir Kongele Eberande, le patron congolais du numérique.

Dans le passé, va-t-il poursuivre, l'absence d’un préfixe dédié à la RDC dans les échanges commerciaux a eu des conséquences fâcheuses sur l’économie nationale. Car tous les produits nationaux ou en transit sur le territoire national portaient des numéros avec des préfixes Codes-à-Barres des pays étrangers. La plupart de nos biens, produits localement, sont exportés avec les Codes-à-Barres des pays étrangers, dont certains pays voisins de la RDC. Il s’en suit évidemment une faible lecture de notre pays au niveau international en matière d’exportation.

Fixant les objectifs de ces travaux de trois jours, le ministère du numérique, hôte de l’évènement, qui collabore avec les Ministères de l’industrie et celui du Commerce Extérieur, attend des experts commis à la tâche, la définition de la stratégie gouvernementale pour permettre à la RDC de tracer tous ses produits au sein de n’importe quel marché d’échanges. Il s’agit notamment de proposer un cadre légal et institutionnel en vue d’assurer la gouvernance de tout le processus sur lequel reposera la matérialisation de la stratégie nationale pour la traçabilité des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres. Mais aussi d’établir un état de lieux du système actuel de traçabilité des produits congolais. Les experts procéderont, enfin, à l’élaboration et la validation du cahier de charge de conception et de développement de la plateforme de création et obtention du Code-à-Barres en RDC.

Pour le Ministre de l’Industrie, SEM Julien Paluku, intervenant avant son collègue du Numérique, c’est l’occasion d’inviter chacun de Congolais et particulièrement l’équipe Gouvernementale, à s’approprier ce travail et de regarder dans la même direction pour atteindre le développement tant souhaité par Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Après ces trois jours d’atelier, la RDC se dotera pour la première fois de son histoire d’une stratégie nationale pour la traçabilité́ des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie Codes-à-barres.

Pour les observateurs avisés « cette technologie jouera clairement le rôle de gamechanger dans de nombreux aspects au menu desquels, la contrefaçon. D’un autre côté, il sera difficile pour ceux sous-évaluant leurs productions réelles dans le but d’échapper au fisc de s'en tirer à bon compte.

Et que dire de la falsification des documents. Au-delà d’une charte graphique désormais uniformisée, l’intégration du code-barres national sécurisera les documents (imprimés de valeur, documents d’accès, documents administratifs, etc.) »

La Redaction

« Aujourd’hui, à l’instar du 243 pour la téléphonie, du Registre .CD pour Internet, 605 est notre identité́ en ce qui concerne le Code-à-barres et la traçabilité́ de produits “Made in RDC”. Il nous appartient maintenant de définir le processus de son implémentation dans tous les domaines auxquels cette technologie peut s’appliquer. » SEM Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE, Ministre du Numérique.

11 Commentaires

Avatar de Patt MOUTYLA

Patt MOUTYLA

Le 10 mai 2022

Ravis pour cette bonne nouvelle qui challenge la RDC à d'autres pays de la sous région et ailleurs, le ministre a mis notre pays sur les rails et permettra de suivre nos richesses partout dans le monde. Je voulais aussi proposer que le ministre du tutelle puisse former les jeunes à s'approprier du projet pilote par exemple faire des conférences débats à la télé, écoles pour plus informer à la nouvelle génération des ses avances technologiques. Bravo encore et bon courage pour la suite.

Avatar de Josué Lundula

Josué Lundula

Le 20 avril 2022

Nous félicitons, le ministère du numérique ainsi que tout les participants, dans ce forum, ce sont les choses qui nous découragent, comme agripreneur sur nos transformation des produits alimentaires, mais aujourd'hui, je suis hyper soulager d'attendre cela et mon souci et que l'idée se concrétise sur le terrain pour le bien de notre pays et le non seulement les discours .

Avatar de Teddy NTENDAYI NTUMBABO

Teddy NTENDAYI NTUMBABO

Le 19 avril 2022

Félicitations à l'équipe de la rédaction pour cet article bien écrit et hyperformatif. C'est généralement ces genres d'articles qui aideront l'ensemble des participants de cette plateforme d'être à jour des évènements numériques bien que nous n'étions pas tous là. Coup de chapeau.

Avatar de Teddy NTENDAYI NTUMBABO

Teddy NTENDAYI NTUMBABO

Le 19 avril 2022

C'est alors qu'il faut ajouter des photos dans l'article pour bien le colorer. Merci d'avance de l'actualiser.

Avatar de

Le 19 avril 2022

Merci pour ce grand travail abattu, les choses commencent à bouger. Félicitations pour ces avancées qui seront très bénéfiques pour notre population et notre production locale. Nos minerais, nos bois, nos diamants et routes nos richesses doivent désormais être tracés pour que le monde connaissent l’origine...👌 Bravo à vous et encore coup de chapeau pour cette 1ère en RDC👏👏👏

Avatar de Jean  KALUBI

Jean KALUBI

Le 19 avril 2022

Il appartiendra à tout congolais animé de bonne foi de reconnaître ce travail de titan réalisé sous la supervision du Ministre du Numérique SEM le Pr KOLONGELE afin de faire entrer la RDC, pour la première fois de son histoire, dans le processus de transformation numérique voulu par le Président de la République. Les avantages que produira cette technologie sont non seulement multiples et importants puisqu'ils mettront la RDC à l'abri de tant de méfaits ( fraude, contrefaçon, piraterie et tant d'autres) pour l'intérêt supérieur de la Nation. Par conséquent, nous ne pouvons que tirer nos châteaux bas à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation. Toutes nos félicitations. Que Dieu de nos ancêtres vous bénisse !

Avatar de

Le 19 avril 2022

Great initiative, we have a long way to go but rather one step forward than backwards.

Avatar de Hautes Personnalités Magazine

Hautes Personnalités Magazine

Le 22 avril 2022

Il était temps… Bravos à vous!

Avatar de Hervé KITAMBALA

Hervé KITAMBALA

Le 11 mai 2022

Félicitations au patron du numérique et à toute l'équipe. Certes, le travail est complexe et long. Nous ne pouvons pas douter de la qualité du corps et de la tête de cette équipe pour donner à la RDC un travail aussi bien planifié, un préalable incontestable pour toute réussite. Comme c'est fait(le planning), mettez au travail, à chaque étape, des hommes capables et compétents. Vive la RDC.

Avatar de Roger EALE MPAKAMA

Roger EALE MPAKAMA

Le 27 avril 2022

Merci beaucoup Son Excellence Monsieur le Ministre pour de telles initiatives, utiles pour la Nation congolaise à plusieurs titres d'ailleurs. Nous ne le dirons jamais assez, la RDC a accumulé des retards endémiques, maintenant il faut courir...il faut les combler...il faut aussi court-circuiter ce qui avait déjà était fait par les autres, pour se faire une place au soleil. Pourquoi pas? Avec le e-commerce, la RDC peut se vendre mieux qu'aujourd'hui. La contrefaçon, cette pieuvre qui empoisonne la créativité peut recevoir un vrai coup. Je vous prie de pousser pour offrir à la RDC son Code du Numérique. C'est capital. Je vais terminer par ces mots mémorables de feu François Mitterrand, je cite: "L'histoire est un cheval qui trotte, quand il passe devant votre maison il faut vite vous décider si vous montez ou pas". Bravo encore pour de telles initiatives.

Avatar de Shakodi aziza rose

Shakodi aziza rose

Le 6 juillet 2022

Bonjour comment nous pouvons l’obtenir svp?????

Laissez un commentaire