Détails actualités

Les cinq livres des  référentiels numériques du secteur public en RDC

Les cinq livres des référentiels numériques du secteur public en RDC

Apres 2 jours de travail, du 3 au 4 février 22 au centre culturel Boboto, les experts du numérique de plusieurs institutions, réunis en atelier ont proposé pour validation cinq (5) Livres de référentiels considérés comme le nouvel outil de réglementation du secteur du numérique au sein de l’administration publique en RDC. Il s’agit du Livre1. Les bonnes pratiques numériques gouvernementales ; du Livre2. Directives relatives au numérique du gouvernement ; Livre3. Cadre commun d’urbanisation des systèmes d’information de l’Etat ; Livre4. Cadre commun d’architecture des référentiels de données et du Livre5. Référentiel général d'interopérabilité

Le ministre du Numérique, Dr Désiré-Casmir Kolongele Eberande, qui clôturait les travaux de cet atelier, a salué le nouveau palier franchi dans la régulation du secteur du numérique, après celui du Code du numérique élaboré l’année passée, actuellement en étude au conseil des ministres avant le vote à l’Assemblée Nationale et la promulgation par le chef de l’Etat. Commentant le contenu de chaque libre, il a précisé que le Livre 1 : « Les bonnes pratiques numériques gouvernementales » présente les activités pouvant transformer les façons de travailler de l’administration publique, en inculquant la pensée numérique et en veillant à l’intégration d’une culture du numérique. Tandis que le Livre 2 « Les directives numériques de l’Etat » décrit les comportements à avoir pour mieux mener la transformation numérique au sein des administrations publiques. Le Livre 3 « Le Socle des Logiciels de l'État » aborde les questions d’urbanisation des systèmes d’information de l’Etat, les principes de gestion de données propres à l’Etat Congolais et les critères d’octroi, de déploiement et de développement de logiciels. Le Livre 4 « Le Système de gestion numérique des Données de l’Etat » offre aux administrations publiques un support technique devant les aider à opérer les choix d’architecture de référentiel de données. Il définit les concepts de conception et uniformisation des architectures de données de l'État au sein des différentes administrations publiques. Enfin le Livre 5 « Le Référentiel Général d'interopérabilité » installe le décor de l’interopérabilité des systèmes d’information de notre administration. 

Apres ce travail d’atelier, une commission restreinte procédera au toilettage des textes élaborés et à l’intégration des recommandations proposées avant de poursuivre la procédure de promulgation.  

Avec cet arsenal juridique , l’état pourra effectivement réguler le secteur du numérique et apporter des réponses appropriées aux multiples fléaux qui rongent la société tel que le vol d’identité numérique par réseaux sociaux interposés ou sur bases d’informations manifestement fausses, les fuites d’information, des données, au sein des administrations, occasionnant des scandales à répétition susceptibles d’éclabousser l’image de marque de l’Etat et de mettre en danger l’honneur et la personnalité des citoyens. 

La Rédaction

Apres 2 jours de travail, du 3 au 4 février 22 au centre culturel Boboto, les experts du numérique de plusieurs institutions, réunis en atelier ont proposé pour validation cinq (5) Livres de référentiels considérés comme le nouvel outil de réglementation du secteur du numérique au sein de l’administration publique en RDC. Il s’agit du Livre1. Les bonnes pratiques numériques gouvernementales ; du Livre2. Directives relatives au numérique du gouvernement ; Livre3. Cadre commun d’urbanisation des systèmes d’information de l’Etat ; Livre4. Cadre commun d’architecture des référentiels de données et du Livre5. Référentiel général d'interopérabilité.

3 Commentaires

Avatar de Mukulayana maluaya

Mukulayana maluaya

Le 20 mars 2022

Félicitation pour tout ce que vous êtes entrain de faire pour notre pays est ce que ces 5 livres sera rendue publique si oui quand si non pourquoi une question où déposer mon dossier merci

Avatar de Mazoba Mata Daniel

Mazoba Mata Daniel

Le 20 juillet 2022

Nous tenons à félicitater l'équipe du Ministère du travail accompli, mais l'étape la plus difficile c'est la vulgarisation et la mise en application du référentiel surtout son acceptabilité face à l'ancien système existent. La numérisation du système de l'administration publique surtout l'administration fiscale et de l'état civil nous sera utile pour la concrétisation optimale de la vision du Chef de l'Etat.

Avatar de JEAN PIERRE ANYOLE MASIKINI

JEAN PIERRE ANYOLE MASIKINI

Le 21 mai 2022

Bonjour, C'est juste pour remercier le Chef de l'Etat et toute l'équipe du ministère de Numérique plus particulièrement le Dr Désiré Casmir KALONGELE et ses collègues partenaires pour le travail numériquement accompli. En effet ; s'il vous serait possible, prière de m'envoyer sous format PDF la version électronique des 5 LIVRES des référentiels numérique du secteur public. Merci. Respectivement Monsieur Jean-Pierre ANYOLE MASIKINI Depuis la province de l'Ituri, dans le territoire d'Aru.

Laissez un commentaire