Détails actualités

Ministère du Numérique : Le DG de la SCPT présente l'état des lieux du registre .CD à SEM le Ministre du Numérique

Ministère du Numérique : Le DG de la SCPT présente l'état des lieux du registre .CD à SEM le Ministre du Numérique

Au menu des entretiens, la situation de la SCPT comme un des leviers de la mise en œuvre du Programme de Transformation Numérique de la RDC, essentiellement dans la gestion et la valorisation du registre du domaine Internet de la RDC, le .CD  

Après un tête-à-tête entre les deux personnalités, les échanges ont été élargis aux collaborateurs de deux institutions. Au cours de cette réunion, la délégation de la SCPT a présenté à l’attention du Ministre et ses collaborateurs, un état des lieux des services numériques couvrant la période de 2017 à 2021, ainsi que les perspectives entrevues à court et moyen termes.   

Dans sa présentation, le DG de la SCPT a rappelé, notamment, les capacités techniques de cette société d’Etat, qui dispose du plus large réseau à fibre optique haut débit sur le plan national, d’un Data Center et offre des possibilités d’interconnexion avec tous les opérateurs de télécommunication du pays, avec pour ambition de devenir le plus gros hébergeur de la sous-région.  

Il ressort du diagnostic réalisé que, pendant la période 2017 à 2020, le Registre .CD a connu de nombreuses turbulences techniques qui ont négativement impacté la qualité des services, avec un blackout en décembre 2020.  

Cependant, les mesures des configurations techniques du Registre .CD qui ont été prises depuis janvier 2021 ont permis de stabiliser définitivement l’infrastructure et de mettre en place un plan d’actions des actions urgentes à mener en vue de la valorisation du domaine Internet pays, étant donné qu’à ce jour, les efforts de la SCPT sont tournés vers la promotion du Registre de domaine internet .CD, le développement des services d’hébergement internet et le déploiement du Cloud national souverain.

La délégation de la SCPT a présenté également la situation technique actuelle qui renseigne un patrimoine de six (6) serveurs DNS avec une gestion efficace et structurée en terme de redondance et de duplication dans plus de 200 Data Center et Points d’échange internet. 

Sur le plan financier, le DG de la SCPT a présenté le tableau financier de la structure en termes des recettes opérées et les dépenses effectuées. Une gestion administrative, certes difficile, mais soutenue par des mesures incitatives et courageuses pour booster ce secteur.  

Sur le plan technique, depuis juin 2021, la SCPT a résolu les problèmes d’instabilité de son réseau à fibre optique (Backbone et liaisons internationales à internet). Pour consolider ces acquis, il est prévu un plan de redéploiement des serveurs du Registre .CD qui sera effectué au courant du premier semestre 2022. 

En termes de perspective, la SCPT ambitionne de devenir le plus gros hébergeur de la sous-région au regard de la taille de son territoire, ses institutions et sa population. Mais, cela demandera que de nouveaux investissements soient mobilisés en interne ou avec des partenaires externes pour construire, notamment, trois (3) Data centers modernes dans trois grandes villes du pays ainsi qu’acquérir de nouveaux serveurs pour stabiliser le Backbone fibre optique en cours de réalisation.  

Enfin, un autre domaine à explorer est la gestion des sous-domaines permettant à des structures gouvernementales spécifiques de gérer indépendamment les sous-domaines, et l’initiative prise par le Ministère du Numérique de basculer sur .GOUV.CD pour le Gouvernement est louable. Une politique rapide en interne a été mise en place pour permettre aux institutions gouvernementales de se sentir à l’aise.  

Malgré toutes ces avancées, plusieurs défis restent à relever, a souligné le DG de la SCPT, parmi lesquels la sécurité avancée des sites des serveurs, la promotion des services du Registre .CD, le recrutement des ressources humaines supplémentaires pour la gestion commerciale, la finalisation de la rédaction de la documentation technique de l’infrastructure .CD. 

En 2022, la SCPT prévoit la construction et/ou le renforcement des Data Center de la SCPT, la généralisation de la passerelle de paiement en ligne par carte de crédit, le déploiement d’une infrastructure de Cloud national souverain (hébergement Web, machines virtuelles et autres services numériques en ligne), la commercialisation du registre .CD ainsi que l’hébergement.  

Le Pr. Dr Désiré-Cashmir, se montrant très intéressé par les perspectives offertes par cette société dans la mise en œuvre du Programme national de Transformation Numérique, a ordonné la constitution d’une commission ad hoc bipartite (SCPT-Ministère du Numérique) placée sous sa supervision directe pour proposer la nouvelle gouvernance du registre .CD et d’élaguer ainsi toutes les difficultés de nature à empêcher le travail harmonieux entre le Ministère du Numérique et la SCPT.  

undefined

La Rédaction

En vue de poser les bases de la nouvelle gouvernance du registre pays .cd, le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), Didier Musete, a été reçu en audience, ce jeudi 27 janvier 2022, par le Ministre du Numérique, Pr. Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, à son cabinet de travail.

1 Commentaires

Avatar de Néhémie Kabundi

Néhémie Kabundi

Le 24 février 2022

C'est passionnant, vive la SCPT, vive le numérique, vive la RDC.

Laissez un commentaire